001-Accueil


 

Ce site présente des photos ou des diaporamas

élaborées à la suite de mes déplacements

ou de mes voyages.

Un petit diaporama automatique de quelques sites touristiques Lotois:

Nouveautés:

 

A – Nadaillac de Rouge Lot et ses Epouvantails

 

B – Vidéo de mise au vent du moulin de Gignac Lot

 

 

 

C – Carlux-24370- Les jardins de Cadiot

 

 

Mis en actualités:

1 – Les oiseaux de mon jardin

2 – Pays Catalan – Collioure

Pour votre recherche, cliquer sur l’un des titres

de la « liste des pages »   à droite

_________________________________________________________________________________

Expression de la semaine: 

« se mettre sur son trente-et-un »

 

Pour fêter Noël ou la Saint-Sylvestre, il est généralement de rigueur de se mettre sur son trente-et-un. Mais d’où vient cette expression ? Ne nous y trompons pas, celle-ci n’est pas liée à la soirée de réveillon du 31 décembre. Son origine est plus complexe, voire mystérieuse puisqu’ on en trouve que des hypothèses.

La première explication nous renvoie au Moyen Âge.

L’expression serait issue d’une déformation du mot « trentain », qui représente un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe. Le trentain n’étant porté que par des personnes riches, ce tissu est assez méconnu du reste de la population, qui aurait déformé son nom en prononçant « trente-et-un ». À l’époque, « se mettre sur » signifie « mettre sur soi ». C’est ainsi que l’expression populaire « se mettre sur son trente-et-un » est apparue, signifiant s’apprêter pour une grande occasion.

Selon une seconde hypothèse, « trente-et-un » se rapporte au jeu de cartes du même nom. Le principe étant de finir la partie avec un total de trente et un points, la beauté du jeu et la chance se résument donc dans ce nombre. Cependant, cette version n’explique pas pourquoi on dit « se mettre sur », et elle n’a pas de lien logique avec le sens de l’expression.

Une troisième explication de l’origine de l’expression se mettre sur son 31, daterait du 18ème siècle. Dans les casernes militaires, tous les 31 du mois les soldats prussiens reçoivent la visite et l’inspection de leur supérieur. Ils doivent donc se présenter avec une tenue irréprochable. Ce jour-là ils reçoivent également une prime, et des festivités ont lieu. Il est donc d’usage de se revêtir de ses plus beaux habits.

La première explication est généralement privilégiée.

 

( Des échantillons du tissu TRENTAIN peuvent être consultés au Musée des Tissus de Lyon )

 

le bon mot de  la semaine: 

 

« antonyme » 

 

Mot dont le sens est opposé à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme.

Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux.

Synonymes : contraire, inverse, opposé

L’énigme de la semaine

Jules a utilisé des allumettes pour former les nombres ci-dessous.

Avec ces nombres, il avait écrit une opération parfaitement exacte. Mais hélas, sa petite sœur est passée par là, et a déplacé un des bâtonnets. Et voilà le résultat :

Sachant que la sœur de Jules n’a touché ni au signe « – »  , ni au signe « = », il faut replacer le bâtonnet comme il était avant.

 

Si vous aimez ce site faites le connaître et mettez un commentaire dans le livre d’or à Droite.



1 réflexion sur “<font color="blue"><h5><strong>001-Accueil</font></strong></h5>”

  1. Bonjour Mr deltheil, je suis Laurence du Marché des Halles à Souillac. Toutes mes félicitations pour ces belles photos. Sur le sentier pédestre de Roufillac de Carlux, on voit bien tout le travail qu’a effectué mon frère,car c’est un passionné. Vous aussi vous l’êtes avec vos photos de la région et de vos voyages.
    Merci de m’avoir fait partager votre passion. Nous sommes dans une belle région.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1-Taper le nombre ci_dessous dans le petit rectangle.................................................................... 2--Taper votre commentaire dans le grand rectangle.................................................................. *-3-Cliquer à la fin sur "laisser un commentaire" Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.