Astuces et conseils photos

Astuces et conseils photos

Astuces et conseils photos

              1  Les appareils photo

Pour les photographes amateurs, il existe 3 types d’appareil:

les compacts, petits, légers, pratiques et à des prix abordables (il existe des modèles corrects à partir 100 €), mais leurs performances et leur flexibilité sont limitées ; il est particulièrement difficile d’avoir une petite profondeur de champ avec ces appareils, et il est également très difficile d’utiliser une sensibilité élevée sans une dégradation importante de la qualité de l’image ;

les réflex, plus performants et très flexibles (permettant de changer d’objectif), mais plus encombrants et plus chers (les 1ers prix des bons kit boitier + objectif se situent autour de 400 à 500 €) ;

les bridges, qui se situent entre les deux catégories précédentes, ils ressemblent aux réflex mais ils sont généralement plus petits et n’ont pas d’objectifs interchangeables, ils sont toutefois plus polyvalents et de meilleure qualité que les compacts.

2  Quelques conseils pour faire une belle photo

Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n’est pas au dernier moment  qu’il va falloir chercher les divers réglages. Consacrez une soirée, au calme, avec le manuel de votre appareil pour connaître les commandes importantes.

Ne visez dans le viseur que si vous avez un bon viseur sinon préférez l’écran de visée (parfois le viseur est de piètre qualité).

Pensez à la composition. On pense trop souvent lumière et couleurs, mais une photo mal cadrée est toujours mauvaise. La façon de disposer les sujets dans l’image, c’est ce qui fera le charme de votre photographie et son originalité.

(Voir à la fin la règle des tiers)

Si vous n’êtes pas sûr de savoir utiliser les réglages manuels, utilisez le mode automatique.

Ne bougez pas, tenez fermement votre appareil : la majorité des photos ratées le sont à cause du fait que le photographe bouge au moment de la prise de vue !

Si vous photographiez quelqu’un à contre-jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Celà peut paraître curieux, mais le flash sera très utile, il permettra d’éviter l’effet sombre du sujet à cause du contre-jour.

Si vous en avez la possibilité, photographiez quand la lumière est belle, c’est à dire peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, quand le soleil n’est pas trop haut dans le ciel et que les ombres sont longues.

Mieux vaut s’approcher que zoomer ! Si vous le pouvez, faites-le, vous gagnerez en qualité d’image.

 

La règle des tiers, les lignes de force

La règle des tiers, aussi appelée règle d’or, c’est une pratique courante en photo…

Le principe est très simple : pour bien cadrer, cherchez toujours à placer le sujet de votre photo (ce que vous souhaitez que le lecteur regarde en priorité) sur un point fort de l’image.

Les points de croisement des lignes vertes sont les points forts de l’image. Dans la majorité des cas, placer le sujet principal de la photo sur un de ces points est une bonne chose.

La règle des tiers : la statue est placée au tiers supérieur gauche

3  Trier ses photos sur l’écran de l’appareil photo

C’est un réflexe que l’on prend à ses débuts et on se rend vite compte que ce n’est pas idéal. L’écran LCD de l’appareil photo est fait pour avoir un aperçu de ses photos, mais pas plus.

Même si la définition des écrans s’est beaucoup améliorée ces dernières années, un écran de quelques centimètres de largeur n’est pas l’outil idéal pour trier ses photos.

Vous pouvez constater qu’il y a quand même des photos que l’on peut tout de suite classer dans la catégorie « photos ratées ». Une erreur de mise au point, un flou de bougé, un problème de cadrage manifeste, un détail insolite… Il y a parfois quelques situations où la destination de votre photo ne fait guère de doute. Dans ce cas, si vous êtes sûr de vous, vous pouvez les détruire.

Mais pour les autres photos, celles qui ne semblent pas présenter de défaut évident, il est  recommandé de les projeter sur votre ordinateur pour effectuer un tri efficace. C’est ainsi que vous arriverez à voir toutes les subtilités et que vous pourrez vraiment juger de la qualité de vos photos.