La Catalogne – Barcelone – La Sagrada Familia

La Catalogne – Barcelone – La Sagrada Familia

La Catalogne – Barcelone – La Sagrada Familia

La Sagrada Familia description

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille») est une Basilique de Barcelone dont la construction a commencé à partir de 1882.

Le projet présenté par Gaudi, alors âgé de 31 ans, constitue un changement total par rapport à celui de départ de  Villar. Il prévoit la construction d’un temple à l’architecture issue de son imagination personnelle, formé de cinq nefs, la  croisée, l’abside, un déambulatoire extérieur, trois façades et dix-huit tours, dont douze pour symboliser les apôtres, quatre pour les Evangélistes (haute de 135 mètres), une pour la Vierge Marie (127,50 mètres surmontée d e l’Étoile du matin) et la plus haute (de 172,5 mètres) au centre pour symboliser Jésus Christ.

Ce nouveau projet augmente sensiblement les dimensions de l’église. Les références mystico-religieuses ont une grande importance dans l’œuvre de Gaudí, tant du point de vue strictement iconographique que du point de vue symbolique. Il souhaitait que le temple reflète l’histoire et les mystères de la foi chrétienne. Ainsi, les trois façades représentent trois étapes de la vie du Christ, la Nativité, la  Passion et la  Gloire. La croisée renvoie à la Jérusalem Céleste symbolisant la paix.

Gaudí voulait faire de cette église l’édifice le plus haut de Barcelone.

 

La Sagrada Familia en quelques chiffres…

  • 43 ans: C’est la période de temps que Gaudí consacra à la Sagrada Familia (Sainte Famille, en français). À 31 ans, il accepta de diriger le projet. Il imagina alors un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur servant de cloître, trois façades et 18 tours.
  • 18 tours: C’est le nombre de tours qu’avait prévu d’édifier Gaudí. Les 12 plus basses, parmi lesquelles 8 sont déjà construites sont dédiées aux apôtres, 4 plus hautes aux évangélistes, une au dessus de l’abside de plus grand diamètre à la Vierge Marie et la plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.
  • 170 mètres: Ce sera la hauteur de la tour de Jésus, la tour la plus élevée de la Sagrada Familia qui fera figure de géante comparée à la cathédrale de Notre Dame à Paris (69 m).
  • 4 500 mètres carrés: C’est la superficie qu’occupe le plan de la Basilique de la Sagrada Familia
  • 14 000 personnes: Ce sera la capacité d’accueil de l’intérieur du temple. Pour vous faire une idée, la Sagrada Familia pourrait abriter tous les habitants de Saint Jean de Luz en même temps! Impressionnant!

La Sagrada Familia et son histoire en quelques dates…

  • En 1872: Un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella achète un terrain dans le but de construire un temple expiatoire dédié à la sainte Famille qui serait financé par les aumones des fidèles.
  • En 1882: Le projet est proposé à l’architecte Francesc de Paula Villar. Peu après la construction des colonnes de la crypte, Villar démissionne en raison de divergences avec Joan Martorell, le conseiller technique de Bocabella.
  • En 1883: Gaudí reprend le projet et se consacre corps et âme, pendant plus de quarante ans, à cette ambitieuse et complexe aventure.
  • En 1926: Le 7 juin, Gaudí est renversé par un tramway. Il décède 3 jours plus tard, il allait avoir 74 ans.
  • En 1954: Les travaux de la Sagrada Familia reprennent enfin après 28 ans d’interruption.
  • En 2026? Qui est capable de dire avec certitude quand sera achevée la Sagrada Familia? Certains parlent de 2026. Actuellement, les travaux vont bon train et les transformations sont spectaculaires, alors pourquoi ne pas y croire?

    (cliquer sur la 1ère photo avec le bouton G de la souris pour l’agrandir

    puis sur le triangle blanc en haut à droite

    les autres photos vont défiler automatiquement)