Bonaguil (47 proche 46) le Château

Bonaguil (47 proche 46) le Château

Le château-fort de Bonaguil en Lot-et-Garonne

Situé sur le territoire de la commune de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, le château de Bonaguil (nom dérivé de « Bonne Aiguille ») est classé Monument historique en 1862.

En fait, ce magnifique château-fort est le reflet de l’architecture militaire de la fin du Moyen-âge. C’est à la fin du 15e siècle que le baron Bérenger de Roquefeuil entreprit de transformer le vieux château du 11e siècle, hérité de sa famille, en une forteresse imprenable et Immense.

Il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense utilisant l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s’en prémunir : imposante barbacane couvrant l’accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir voûtées à l’abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » (sortes de petites fortifications extérieure, situées dans le fossé) interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d’artillerie étagées au pied du corps de place qui constituent autant d’enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d’une grotte naturelle située sous l’éperon rocheux.

Bonaguil est également doté d’un minimum de confort domestique, comprenant par exemple des latrines et un système de tout-à-l’égout.

Dans sa fierté devant la gigantesque tâche accomplie, Bérenger de Roquefeuil déclarait, défier quiconque de venir assiéger Bonaguil ».

En fait, jamais l’armée du roi de France, ni aucune autre, ne s’en prit à Bonaguil. Paradoxalement, les innombrables systèmes défensifs déployés à Bonaguil ne servirent jamais. En réalité, ils étaient déjà quelque peu dépassés en 1510, à une époque où les hauts seigneurs songeaient plus à construire des châteaux de plaisance que de sombres forteresses.

Actuellement, le château de Bonaguil, très bien conservé et restauré, mérite une visite.

(cliquer sur la 1ère photo avec le bouton G de la souris pour l’agrandir

puis sur le triangle blanc en haut à droite

les autres photos vont défiler automatiquement)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper le résultat du calcul puis votre commentaire *valider à laisser un commentaire Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.