Revenir à 002Mes photos de Dordogne

Sarlat 24200 en Périgord Noir

Visite de Sarlat

Sarlat  capitale du ‘Périgord Noir’, est située au cœur du département de la Dordogne.

Elle est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Elle est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et en monuments classés.

C’est, en effet, une cité médiévale qui s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne. En ces temps reculés du Moyen-âge, des moines de l’ordre de Saint Benoit se réfugient dans le vallon de la Cuze afin d’établir une abbaye. Selon la légende, au cours du Vème siècle, celle-ci sera dotée par Clovis. Devenu un grand centre de pèlerinage au XIIème siècle, l’abbaye de Sarlat est reconstruite dans le style roman. Elle est alors placée directement sous la tutelle du Saint Siège tandis que la ville est déjà présente à ses côtés. Au XIIIème siècle, 5 000 à 6000 habitants s’organisent avec une bourgeoisie très active. En 1299, la ville de Sarlat a été libérée de la domination religieuse après la signature du Livre de la Paix. Les pouvoirs sont partagés. Au début du XIVème siècle, la création d’un évêché confirme l’autorité religieuse de Sarlat sur le Périgord Noir. Les consuls administrent la ville où se bâtissent de beaux édifices romans puis gothiques qui montrent la prospérité de cette ville marchande.

Au cours des siècles, elle a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens qui constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe.

Voici une liste de quelques sites remarquables:

Hôtel de ville de Sarlat, Hôtel Palmon, la cour des enfeus, la Lanterne des morts, la Fontaine St Marie, l’Hôtel de Cerval, l’Hôtel de Grison, l’Hôtel de Grézel, l’Hôtel de Royère, l’Hôtel de Vassal, l’Hôtel de Vienne, la maison de la Boétie, la Cathédrale St Sacerdos, les vestiges des remparts, l’Eglise Sainte Marie reconvertie en marché couvert, …etc

Ci-dessous mes images de Sarlat.

(cliquer sur la 1ère photo avec le bouton G de la souris pour la zoomer
puis sur la flèche droite du clavier
pour faire défiler les autres photos)